PLAN DE FORMATION


 

5

     I.         Objectif pédagogique et compétences visées

Cette formation a pour objectif de former toute personne physique adulte déjà engagée dans la vie active ou qui s’y engage, afin d’obtenir des bases solides pour devenir TOILETTEUR PROFESSIONNEL et pouvoir s’installer à son compte ou être embauchée.

 

En conséquence, les jeunes entrant dans un cursus de formation professionnelle initiale ne sont pas concernés par ces dispositions, notamment ceux sous statut scolaire universitaire.

 

L’action de formation entre dans la catégorie des actions prévues par l’article L. 6313-1 du code du travail.

Elle a pour objectif : La formation au métier de toiletteur canin.

  

Il n’y a pas de connaissances préalables requises pour suivre cette formation et obtenir les qualifications auxquelles elle prépare mais une sensibilisation aux métiers animaliers est toutefois appréciée.

 

2 objectifs différents en fonction du projet de la personne entrant dans la formation :

 

Objectif 1 : Devenir toiletteur salarié dans une entreprise de toilettage.

La personne devra à l’issu de la formation connaitre tous les gestes de toilettage, la manipulation des animaux, leur comportement et leur sécurité. Elle devra identifier les produits à utiliser et bien comprendre les consignes données.

 

Objectif 2 : Devenir toiletteur professionnel et pouvoir se mettre à son compte.

A l’issu de la formation la personne devra connaitre tous les gestes de toilettage dans un temps plus court qu’un toiletteur salarié. Elle devra assurer la gestion de son entreprise. Elle apprendra à communiquer avec le client et le comportement du chien.

Elle apprendra à développer son entreprise par des actions commerciales et de communication.

Sa formation technique lui permet de pratiquer manipulations et déplacements des animaux dans des conditions de sécurité compatibles avec l’exercice  professionnel :  elle  connaît  parfaitement  les mesures propres à éviter les fuites et les divagations, mais aussi les morsures et autres agressions, y compris entre les animaux eux mêmes. Elle veille à respecter et faire respecter ces mesures.

Elle  est  en  outre  consciente  des  impératifs  de  productivité  de  l’activité  et  connaît  les  temps d’exécution à rechercher pour assurer tous les travaux propres à son entreprise.

 

 

   II.         Public visé

• Tous public de plus de 18 ans souhaitant devenir toiletteur/se

 

III.         Pré-requis

 

1)Bonne Condition Physique et Robustesse

Le métier de toiletteur demande à être debout pendant plusieurs heures. Le toiletteur est amené à porter l’animal plusieurs fois durant le toilettage. Suivant le poids de l’animal, ces tâches peuvent être assez éprouvantes physiquement, il est donc recommandé d’avoir une certaine robustesse.

2)Être endurance au Stress

Les animaux ont chacun leur propre caractère, certains sont très dociles, d’autres sont craintifs et d’autres peuvent être agressifs, il faut donc être en mesure de supporter ces différents caractères, ainsi que les aboiements, les animaux qui bougent beaucoup, les saletés…

3)Pas d’Allergies aux Chiens et chats

Une condition indispensable à votre santé est l’absence d’allergies aux chiens et aux chats.

4)Être patient

La patience est une des vertus principales du toiletteur. Il faut se montrer patient avec les animaux mais aussi avec les clients en étant à l’écoute de leurs demandes et en les conseillant pour mieux satisfaire leurs besoins.

5)Être ferme mais tout en douceur

Gérer un animal requiert un mélange de douceur et de fermeté. Il faut lui montrer que vous êtes en position dominante par votre fermeté mais aussi agir avec douceur pour ne pas le brusquer et le mettre en confiance.

6)Avoir une pré connaissance des Chiens

Il faut déjà avoir une petite connaissance des chiens (en posséder un ou en avoir possédé est important).

 

IV.         PLAN DE FORMATION

Deux formations possibles en fonction de l’objectif de l’élève.

Groupe 1 - Pratique du toilettage en tant que salarié(e)

Groupe 2 - Pratique du toilettage en tant que gérant(e)

Modules complémentaires : Réservés au module 2

Rajouter des mois supplémentaires pour un perfectionnement

Aide à la création d’un site internet (en sus).

Aide à la création de flyers et carte de visite (en sus).

  V.         LES MOYENS PEDAGOGIQUES

La veille de chaque nouvelle journée un bilan de la journée à venir sera étudié avec l’élève afin qu’il sache quels chiens il aura à faire le lendemain, cela lui permettant de pouvoir consulter s’il le désir les plans de coupe pour les races à venir ou de savoir à l’avance les tâches qui lui seront demandées.

A l’arrivée du chien des explications lui seront données sur le but à atteindre et les spécificités de l’animal, son comportement, la coupe souhaitée…

Les tâches confiées à l’élève dépendront des RDV et de l’avancement dans la formation.

Ces tâches ne pourront pas être définies à l’avance mais au fil de l’eau.

 

1- Enseignement théorique »

Etude de la gestuelle et des techniques de toilettage

Etude des outils et des installations utilisées en salon de toilettage

Zoocosmologie

Etudes des produits

Etude des races

Etude du comportement du chien en toilettage.

Etude de la sécurité de l’animal en salon.

Etude du comportement des propriétaires.

Etude du comportement du toiletteur avec le propriétaire de l’animal.

Comprendre les attentes des propriétaires.

Etude du matériel

Etude des différents produits et shampoings

 

2- Enseignement pratique

Apprentissage des différentes phases de l’action de toilettage

Apprentissage du démêlage, du bain et du brushing

Maniement des différents outils

Apprentissage de la tonte et de la coupe aux ciseaux

Apprentissage de l’épilation des terriers

Apprentissage du toilettage commercial et des différents patrons

Contact et comportement avec la clientèle

Maintien de la propreté et de l’hygiène d’un salon

Perfectionnement de toutes ces disciplines jusqu’à la fin du stage.

 

VI.         Locaux

Les locaux sont aménagés comme un vrai salon de toilettage, ils possèdent une entrée avec l’accueil des clients et une boutique de vente d’accessoires pour chiens et chats, d’une arrière-boutique (l’atelier) ou s’effectue le toilettage et d’un vestiaire avec wc.

VII.         Equipements

Les élèves ont à leur disposition un réfrigérateur, un micro-ondes, un ordinateur et un bureau. Pour le toilettage il y a 2 tables (1 pour gros chiens et 1 pour petits chiens), une baignoire et 4 pulseurs.

 

VIII.         Matériel

Le matériel se compose de tous les outils nécessaires pour le toilettage en libre-service, seuls les ciseaux sont personnels et ne peuvent pas être prêtés. Pour cela une paire de ciseau est offerte à l’entrée en formation (à resituer si l’élève ne va pas au bout de sa formation) et il doit acheter une seconde paire pour remplacer celle qui est envoyée à l’affutage. Les élèves peuvent s’ils le désirent acheter leur propre matériel.

Liste du matériel :

4 Tondeuses Esculap avec leurs têtes de coupe

5 brosses et 5 peignes

2 ciseaux cranteurs

2 couteaux à épiler

Des shampoings et produits d’hygiène

Des serviettes

IX.         Encadrement

L’élève est suivi tout au long de sa formation par son formateur qui lui donne des directives et surveille son travail tout au long de la journée.

Régulièrement et en fonction de l’avancement de l’élève des fiches d’appréciations seront complétées par le formateur pour suivre et valider les connaissances acquises et celles qui devront être approfondies ou revues, l’élève remplira aussi cette fiche afin que lui aussi puisse les valider ou invalider ses progrès afin  que les 2 parties soient d’accord sur le fait que  les connaissances soient parfaitement acquises.

 

  X.         Durée de la formation

La durée de la formation est de 4 ou 6 mois en fonction des objectifs sur des semaines de 35H.

Groupe 1 : 4 mois pour devenir toiletteur salarié

Groupe 2 : 6 mois pour devenir toiletteur à son compte

Ce parcours de formation est indicatif et n’engage pas l’organisme de formation : 

 

Il  est  susceptible  d’être  modifié,  avant  ou  au  cours  de  la  formation,  pour  tenir  compte  des  évolutions  du  secteur  professionnel,  de  l’évolution  des projets  personnel  et  professionnel  du  stagiaire  au  cours  de  la  formation,  du  résultat  des  évaluations  conduites  au cours de la formation, ainsi que de tout autre impératif ou cas de formation majeure.

2 jours de découvertes gratuits avant le début du stage est nécessaire pour que les 2 parties soient certaines du bon fonctionnement futur du stage et pour que l’élève soit certain(e) de faire le bon choix.

 

 

 

 

Cette formation a pour objectif de former toute personne physique adulte déjà engagée dans la vie active ou qui s’y engage, afin d’obtenir des bases solides pour devenir TOILETTEUR PROFESSIONNEL et pouvoir s’installer à son compte ou être embauchée.

 

En conséquence, les jeunes entrant dans un cursus de formation professionnelle initiale ne sont pas concernés par ces dispositions, notamment ceux sous statut scolaire universitaire.

 

L’action de formation entre dans la catégorie des actions prévues par l’article L. 6313-1 du code du travail.

Elle a pour objectif : La formation au métier de toiletteur canin.

  

Il n’y a pas de connaissances préalables requises pour suivre cette formation et obtenir les qualifications auxquelles elle prépare mais une sensibilisation aux métiers animaliers est toutefois appréciée.

 

 

Formations en toilettage .

Le toilettage ne s'apprend pas dans les livres !

Apprendre le toilettage commercial  et devenir toiletteur (se) en quelques mois n'est pas un rêve , il faut de la passion, du courage, et une bonne formation.

LE JARDIN CANIN - 227 Rue Pierre Brossolette - 93160 NOISY LE GRAND - 01.58.84.24.69

Formation en toilettage canin - Ecole de toilettage - stages en toilettage - Apprendre le toilettage - Devenir toiletteur.